A propos

Se protéger avec des masques tendance, c’est possible

Pourquoi un masque de protection tendance ?

Vous le comprendrez en lisant cet article du TIME.

Un ensemble de défis et de défiances face au masque

Les premiers mois de cette année 2020 n’auraient pu être pires. Comme nous le savons tous, l’humanité a été touchée par un virus qui se répand à une vitesse se rapprochant de celle de la lumière. Tout a commencé dans la ville chinoise de Wuhan, où, en dépit des efforts médicaux et du discernement des élites pour garder confiné ce mal, celui-ci est quand même parvenu à se répandre à travers le monde.

Et force est de constater que, bien tristement, les mesures prises pour protéger les populations de ce virus ne sont pas suffisantes. Comme si les dirigeants ne pouvaient pas être tout à fait honnêtes avec les foules, et estompaient la gravité de la situation. Or, la vie est ce qu’il y a de plus précieux, et il est indispensable de la préserver à tout prix.

Toutefois, même les masques N95 ou FFP2 ne sont pas en mesure de garantir une protection totale. Il est nécessaire à leurs porteurs de suivre certaines procédures, conditions minimales pour que leur utilisation soit fructueuse. Mais même dans ce cas, les masques FFP2 assurent une protection de seulement 70%. C’est pourquoi le coronavirus est encore hautement contagieux. Selon le gouvernement, l’emploi de masques FFP2 et N95 est donc efficace, point de vue qui ne fait pas l’unanimité du côté des recherches scientifiques.

Aujourd’hui, le personnel médical faisant face à ce virus fait aussi son devoir en se protégeant de l’infection, en portant ces masques. Et ceux-ci sont réservés aux hôpitaux. Par ailleurs, la production de masques est réservée aux Etats, mais pas disponible largement pour le commun des mortels. Réguler cette protection est une stratégie employée par les gouvernements pour se prémunir de toute justification de responsabilité, en cas de produit non-conforme.

Maintenant, par-delà cet aspect purement restreint en termes de disponibilité de masques, nous remarquons que leur port demeure résiduel. Les personnes qui en auraient besoin ou qui voudraient les porter en ont souvent honte ou sont gênés par leur apparence.

Au vu de ces constats peu réjouissants, je me suis donc mis en tête de concevoir des masques qui pourraient convenir à tous, pour se protéger efficacement du virus tout en se débarrassant de ce sentiment de gêne.

 

Les caractéristiques de mon masque

Ces masques, ou respirateurs, ne sont pas similaires aux masques traditionnels. Je les ai effectivement conçus de manière à ce qu’ils soient à la mode, pour que tous apprécient l’idée de le porter, et donc de se protéger. Alors que le monde connaît une rupture de stock dans ce domaine, cela demeure certainement aujourd’hui le meilleur compromis.

Un autre point dont il faut tenir compte, est le fait que ces masques ne sont pas certifiés. C’est d’ailleurs une bonne chose, car cela ne permettra pas au gouvernement d’en limiter la distribution. Une certification aurait d’ailleurs rendu l’accès à la plateforme de ChatMask plus complexe.

Alors maintenant que vous pouvez vous procurer des masques tendance, à porter comme vous porteriez n’importe quel autre accessoire, n’hésitez pas à les acquérir et à vous protéger ! Il est mieux d’agir que de rester passif.

Imaginez que vous arborez l’un de vos accessoires favoris : c’est exactement le sentiment que vous aurez en portant ce masque de protection. C’est donc le moyen idéal de faire d’une pierre deux coups, alliant protection et plaisir !

Pour acheter ces masques, cliquez ici.

A propos du concepteur

Je suis un ingénieur passionné par le bien commun, la santé et le fait de pouvoir aider ceux qui m’entourent. En ces temps de crise, me basant sur mes connaissances des procédés de filtration, j’ai donc conçu ces masques de coton. Avec leur filtre en polypropylène, ils optimisent la protection contre les virus, et créent une barrière efficace face aux corps étrangers.

Après des semaines de recherches, et un long travail de design, j’ai abouti à ces modèles créés à partir de matériaux français. Car ma philosophie est de permettre à chacun d’être fier de se protéger et de protéger les autres, sans la moindre gêne !

preloader